L’ identité visuelle et la charte graphique

De l’importance d’une charte graphique professionnelle

L’identité visuelle, ou charte graphique, est la traduction graphique de l’image de marque. De fait, on la retrouve notamment dans le logo de la compagnie. Ce sont les formes, les motifs, couleurs ou tout autre symbole visuel qui parsèment ses supports de communication, son site internet ou ses outils commerciaux, qu’ils soient internes ou externes.

 

Une identité visuelle impactante est le clé de voute de la construction d’une image de marque forte et reconnaissable.

Le logo, la pièce maîtresse de l’identité visuelle

Le logo de votre entreprise est le symbole le plus reconnaissable de celle-ci. De la même façon que vous choisissez vos vêtements le matin en fonction de votre tâche, de vos rendez-vous ou de l’univers dans lequel vous évoluez. L’objectif est de renvoyer de vous une image favorable et qui vous ressemble. Il en va de même pour le logo qui représente l’activité de votre entreprise.

 

Mais pas seulement ! En tant que fer de lance de votre identité visuelle, le logotype représente un condensé de tout le message que vous souhaitez transmettre à vos clients actuels ou potentiels, mais aussi à vos partenaires, fournisseurs, et bien sûr à votre équipe.

Un logotype bien conçu, pierre angulaire de la charte graphique, exploitera toutes les arcanes de la cognitivité et de la psychologie. Ainsi fait-il correspondre chaque forme ou couleur à une perception inconsciente chez votre cible.

 

Par exemple, certaines teintes de bleu sont plus propres à évoquer la sécurité et la confiance. C’est pourquoi on va le retrouver régulièrement dans la charte graphique d’entreprises du secteur tertiaire, ou dans le domaine de l’informatique. Un orange acidulé quant à lui évoque plutôt l’énergie et le dynamise. Il se retrouvera fréquemment dans l’identité visuelle et le logo des salles de sport.

 

À noter que selon la tranche d’âge de la cible, son milieu socio-culturel, son éducation, son origine…etc, la façon dont il va percevoir les codes graphiques peut varier de la votre. Par exemple, entre un jeune de 25 ans et un senior de 70, la définition de l’élégance diverge totalement.

Une maîtrise exhaustive de ces variables impactera très fortement et positivement la reconnaissance et la perception de votre identité visuelle. Elle permettra d’accroître votre notoriété spontanée, de fédérer vos équipes autour d’un sentiment d’appartenance, et d’assoir vos valeurs auprès de vos clients. C’est pourquoi un logo n’est pas juste un gri-gri, un petit dessin ou une oeuvre artistique : c’est un vecteur fondamental dans la diffusion de votre image auprès du public, la matrice de tous vos outils marketing, sa réalisation doit être parfaite.
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