Marketing produit

Le marketing produit, une expertise aux enjeux majeurs

Le marketing produit consiste à apporter de manière pertinente un produit sur son marché, en garantissant sa compréhension par le client et les vendeurs. Notre rôle est de faire correspondre celui-ci à une demande existante, ou de la créer, ce qui implique notamment de définir son positionnement et le message associé. À notre niveau, la tâche la plus importante va consister à créer l’univers graphique du produit, et notamment l’habillage de son conditionnement et son packaging.

 

C’est un rôle pivot entre le produit, les ventes, et le marketing, et dont l’importance est fondamentale.

Le design de packaging

La création du packaging (la boîte) et du conditionnement éventuel (l’étiquette sur un flacon par exemple) nécessite de faire coïncider la forme, la structure, la matière, les couleurs, l’iconographie, les polices d’écriture et les règlementations en vigueur pour que le produit soit performant sur le plan marketing et trouve sa cible parmi la concurrence.

 
Des centaines de produits cohabitent dans les rayons physiques ou virtuels des boutiques, et cette abondance de choix pour le client -et de concurrents à votre niveau, implique l’obligation de se distinguer et se différencier par tous les moyens. Dans une société de consommation, les produits et le design de leurs packagings s’entrelacent au point de n’être plus considérés comme des objets individuels, mais comme un tout. Un packaging réussi est alors un packaging qui crée ou attise le désir.

Un packaging bien conçu exploitera tous les codes graphiques de la charte préalablement créée, faisant de lui un ambassadeur de l’image de l’entreprise, et aura la difficile mission de ressortir parmi la masse de l’offre pour atteindre le client final. Il doit être l’élément déclencheur qui permettra de lever les derniers doutes avant l’acte d’achat en provoquant les émotions sur lesquelles la réflexion autour du marketing produit se sera concentrée.