e-marketing

Développer son activité grâce à Internet, c’est l’essence du e-marketing

… ou du online marketing. Ou du digital marketing. Il existe de menues différences entre ces différentes terminologies, mais globalement l’objectif est le même : exploiter les moyens que le web nous permet pour développer sa notoriété et vendre ses produits ou ses services à des clients potentiels, qui peuvent alors se trouver hors de notre zone de chalandise habituelle.

 

Et si l’investissement temps/argent qu’ils impliquent est conséquent, la puissance des outils du e-marketing bien utilisés peut totalement transfigurer la face de votre business.

Les outils du e-marketing

Les moteurs de recherche

Optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche, c’est à dire remonter dans les résultats de recherche que tapent les internautes, se fait par 2 grands biais :

  • le référencement naturel (Search Engine Optimization, ou SEO)
  • le référencement payant (Search Engine Advertisment, ou SEA)

 

Le SEO est gratuit… enfin si on veut, puisque le travail qui consiste à optimiser son site de façon à ce qu’il remonte naturellement dans les résultats de recherche en dépit de la masse concurrentielle est assez phénoménal. De la rédaction à la maîtrise des bonnes pratiques qui évoluent régulièrement, un bon SEO nécessitera de faire appel à des spécialistes -et du coup c’est plus si gratuit que ça. Le retour sur investissement n’est pas immédiat, car il faut du temps pour que Google fasse petit à petit remonter un site, mais le jeu en vaut très largement la chandelle.

 

Le SEA quant à lui vous placera en première position immédiatement, à condition que vous ayez payé l’enchère pour un ou plusieurs mots clef en particulier. On parle alors de campagnes, puisque tant que vous n’avez pas épuisé votre budget, votre annonce apparaitra selon les critères choisis, avant de disparaitre à nouveau. L’investissement pour ce type de campagne varie selon la concurrence sur les mots clefs ciblés, et peut atteindre des montants très élevés. En revanche, le retour sur investissement est immédiat, il est donc facile d’arrêter les frais ou au contraire de renforcer encore sa campagne.

La publicité en ligne

Il existe de multiples formes de communication en ligne, mais la méthode la plus exploitée consiste à faire apparaître des bannières publicitaires animées ou non sur des sites très visités (gmail, youtube, facebook…etc). Pas d’inquiétude, à votre niveau il suffit de produire une bannière dans différents formats et de filer le bébé à Google qui se chargera de les déployer. Votre agence de marketing digital préférée saura très bien faire ça.

L’e-mailing

Une fois que vous vous êtes procuré une liste de clients potentiels (en vous assurant de leur provenance et de la conformité RGPD du fichier en question), les e-mails marketing sont un moyen très efficace de diffuser votre message.

Vous pouvez ainsi tenir vos clients informés de vos actualités, des évènements à venir, des offres spéciales, cibler précisément votre offre et profiter d’un suivi en temps réel de qui a ouvert le mail, qui a cliqué dessus…Etc

Le taux d’ouverture est de base très faible (on est tous noyés sous les spams) d’où l’intérêt de faire appel à des professionnel du message. Mais malgré ça, le coût de l’opération est si faible et la mise en place tellement simple qu’il serait idiot de s’en priver.

Les réseaux sociaux

Les plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram – pour n’en nommer que quelques unes, représentent des opportunités à très fort potentiel pour votre développement en ligne. Cela nécessite en revanche un suivi assidu et une régularité que le chef d’entreprise peut rarement fournir, et il y a des règles à suivre pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit profitable à votre réputation, c’est pourquoi si vous en avez les moyens nous conseillons vivement de faire appel à un Community Manager professionnel qui saura animer votre communauté, assurer la modération, et créer des posts pertinents aux moments opportuns.

Blogging

Un autre boulot pour le COmmunity Manager puisqu’il s’agit simplement d’un autre moyen pour garder un lien avec sa communauté et les garder informés de la vie de votre entreprise. Il permet notamment de récupérer des feedbacks de clients, très importants pour le développement de votre activité dans une direction qui leur conviendra.

La puissance des outils e-marketing n’est plus à démontrer et peut démultiplier les résultats de votre activité. À condition d’être exploités correctement et selon des bonnes pratiques, car l’e-réputation est une fleur extrêmement fragile et sans le jardinier qui va bien, votre e-marketing peut devenir une épée à double tranchant.

Gardez aussi en tête qu’il s’agit du plus rentable des postes d’une agence de communication, à tel point que de très nombreux acteurs du marché proposent des offres trop belles pour être vraies. Chez Otaku, nous avons pris le parti de ne pas faire de SEO ou de SEA, les 2 postes les plus efficaces et les plus rentables mais aussi ceux qui nécessitent un savoir-faire extrêmement poussé et une veille permanente. Nous avons choisi de nous entourer de spécialistes, agences ou freelance, dont les références parlent d’elles même et dont nous pouvons nous porter garant auprès de vous.

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