Marketing produit

Le marketing produit, une expertise aux enjeux majeurs

Le marketing produit consiste à apporter de manière pertinente un produit sur son marché, en garantissant sa compréhension par le client et les vendeurs. Notre rôle est de faire correspondre celui-ci à une demande existante, ou de la créer, ce qui implique notamment de définir son positionnement et le message associé.

 

C’est un rôle pivot entre le produit, les ventes, et le marketing, et dont l’importance est fondamentale.

Les étapes du marketing produit

1 . Recherche & développement

C’est votre rôle évidemment, mais il est nécessaire de rappeler que nous ne fournissons qu’une première impression, au travers du packaging et de toute la communication qui accompagne le produit. Une fois celui ci testé par le consommateur, c’est sa qualité qui garantira ou non votre succès.

2. Le story telling

Un produit arrive sur le marché sous forme d’histoire. Quel problème résout-il? Comment? Qui en a besoin? Qu’est ce qui le rend différent de la concurrence ?

3. Une communication dédiée au contenu

Au travers de l’A/B testing, du blogging, des étude de cas ou encore de landing pages sur le site, tout un environnement se crée pour décrire le produit.

4. Le plan de lancement

Ou comment choisir qui fait quoi, quand et où, pour assurer une perméabilité optimale du marché au moment du lancement.

5. Impliquer la communauté

Il est d’usage de capitaliser et de rebondir sur les premiers retours de la communauté et des utilisateurs. Cela inclue également une communication spécifique auprès des partenaires, influenceurs et des prescripteurs.

6.

Un logotype bien conçu exploitera toutes les arcanes de la cognitivité et de la psychologie, faisant correspondre chaque forme ou couleur à une perception inconsciente chez votre cible.

 

Par exemple, certaines teintes de bleu sont plus propres à évoquer la sécurité et la confiance, et c’est pourquoi on va le retrouver régulièrement dans la charte graphique d’entreprises du secteur tertiaire, ou dans le domaine de l’informatique. Un orange acidulé quant à lui évoque plutôt l’énergie et le dynamise, et se retrouvera fréquemment dans l’identité visuelle et le logo des salles de sport.

 

À noter que selon la tranche d’âge de la cible, son milieu socio-culturel, son éducation, son origine…etc, la façon dont il va percevoir les codes graphiques peut varier de la votre (un exemple simple : entre un jeune de 25 ans et un senior de 70, la définition de l’élégance diverge totalement).

Une maîtrise exhaustive de ces variables impactera très fortement et positivement la reconnaissance et la perception de votre identité visuelle. Elle permettra d’accroître votre notoriété spontanée, de fédérer vos équipes autour d’un sentiment d’appartenance, et d’assoir vos valeurs auprès de vos clients. C’est pourquoi un logo n’est pas juste un gri-gri, un petit dessin ou une oeuvre artistique : c’est un vecteur fondamental dans la diffusion de votre image auprès du public, la matrice de tous vos outils marketing, sa réalisation doit être parfaite.