L’agence

Agence de communication
print et web à Montpellier

Otaku Design, c’est avant tout une agence de spécialistes. Pas de 360 chez nous, on sait ce qu’on sait faire, et on le fait bien.

 

Créée en 2011, Otaku Design est une agence de communication à Montpellier et Paris spécialisée dans les supports print (imprimés) et web (digitaux). C’est une structure légère et indépendante aux antipodes des stéréotypes habituels du métier : nous ne sommes pas des artistes, nous sommes des professionnels du marketing. Et notre unique objectif est d’augmenter positivement votre visibilité, pas la notre.

Au centre de notre axe de création: votre avis, votre goût et vos idées, attisés par nos conseils et notre enthousiasme, le tout ancré dans la réalité économique du marché dans lequel vous évoluez.

 

Ajoutons à cela la rigueur et la qualité qui font la différence entre un résultat professionnel et le rendu “je-bidouille-un-peu-sur-powerpoint”, le tout mixé avec une copieuse dose de réactivité parce que vous n’avez pas de temps à perdre, et vous obtenez un service dynamique, efficace et compact pour une communication qui vous ressemble et vous élève.

Alexis MARRA

Développeur web

Anciennement à la tête de l’agence web Discover Multimedia, Alexis a intégré Otaku en 2018 pour prendre la tête du pôle dev (lol) où il intervient sur la création des sites web, quelque soit le système utilisé. De WordPress à Symfony, en passant par Drupal, Prestashop ou du full stack, son degré d’expertise, sa maîtrise étendue du métier et la profondeur de sa connaissance du e-commerce n’ont d’égal que son associabilité. Bon du coup on essaiera de ne pas vous le passer trop souvent au téléphone.

Mathieu MARTY

Directeur de création print/web

Issu du marketing et du management, fondateur et directeur de création d’Otaku Design, Mathieu s’est formé à Paris chez Publicis (Ikea, Les Mousquetaires, Jardiland, GDF…) puis chez Arno, une agence créa du 14e, avec des clients tels que Nestlé Professional, Cacao Barry, Tupperware, ainsi que toute la promotion autour des grands Chefs et leurs créations. De retour dans sa région natale, il fonde Otaku Design en 2011 et s’attelle à la création d’identités et de supports de qualité pour des entreprises à taille humaine. Il intervient sur la totalité des supports print, l’élaboration des stratégies marketing, la création des sites vitrine et le webdesign de tous les autres.

Laurène BOYER

Cheffe de projet

À la fois technique et organisée, elle sera votre interlocutrice privilégiée. C’est l’intermédiaire entre vos équipes et nos pôles de production qui assure une bonne circulation de l’information, l’intégrité de vos directives et le respect du planning. Particulièrement polyvalente, elle vient aussi en renfort sur les créations print ou web. Précédemment chez Groupe Alternative, autre agence de communication Montpellier, elle gérait des clients locaux tels que les ECF Bouscaren ou la Grotte des Demoiselles.

Mathieu MARTY

Directeur de création print/web

Issu du marketing et du management, fondateur et directeur de création d’Otaku Design, Mathieu s’est formé à Paris chez Publicis (Ikea, Les Mousquetaires, Jardiland, GDF…) puis chez Arno, une agence créa du 14e, avec des clients tels que Nestlé Professional, Cacao Barry, Tupperware, ainsi que toute la promotion autour des grands Chefs et leurs créations. De retour dans sa région natale, il fonde Otaku Design en 2011 et s’attelle à la création d’identités et de supports de qualité pour des entreprises à taille humaine. Il intervient sur la totalité des supports print, l’élaboration des stratégies marketing, la création des sites vitrine et le webdesign de tous les autres.

Laurène BOYER

Cheffe de projet

À la fois technique et organisée, elle sera votre interlocutrice privilégiée. C’est l’intermédiaire entre vos équipes et nos pôles de production qui assure une bonne circulation de l’information, l’intégrité de vos directives et le respect du planning. Particulièrement polyvalente, elle vient aussi en renfort sur les créations print ou web. Précédemment chez Groupe Alternative, autre agence de communication Montpellier, elle gérait des clients locaux tels que les ECF Bouscaren ou la Grotte des Demoiselles.

Alexis MARRA

Développeur web

Anciennement à la tête de l’agence web Discover Multimedia, Alexis a intégré Otaku en 2018 pour prendre la tête du pôle dev (lol) où il intervient sur la création des sites web, quelque soit le système utilisé. De WordPress à Symfony, en passant par Drupal, Magento ou du full stack, son degré d’expertise et sa maîtrise étendue du métier n’ont d’égal que son associabilité. Bon du coup on essaiera de ne pas vous le passer trop souvent au téléphone.

Questions fréquentes

Ça veut dire quoi Otaku ?

Personnage récurrent des bandes dessinées japonaises, l’otaku (prononcez « otacou ») est le meilleur ami du héros. Généralement, c’est un spécialiste de l’informatique qui pilote et assiste à distance celui-ci dans ses pérégrinations pour le mener au succès de sa mission, quel qu’elle soit. Usuellement, au Japon, le terme désigne ceux qui sont dévorés par leur passion, ayant généralement une vie sociale quasi inexistante (et souvent un peu pervers sur les bords).
Pour replacer notre Otaku, agence de communication Montpellier dans ce contexte, bien que le parallèle héros/client soit facile à faire, je ne vous cache pas que j’ai de sérieux doutes aujourd’hui sur ce nom qui dans mon jeune temps d’indépendant, me semblait être une idée lumineuse. Surtout que la plupart des clients le prononcent comme ils le lisent…
Mais c’est fait ! Donc on fait avec. Et puis on a bien assez à faire avec vos identités pour se préoccuper de la notre !

Vous êtes combien ?

Le principe même de l’agence est de proposer les prix les plus ajustés possibles, et cela implique de maîtriser les charges au maximum. Nous réalisons en interne, à 2 ou 3, toutes les créations, qu’il s’agisse de print ou de web. Lorsque c’est nécessaire, quelques indépendants chevronnés avec lesquels nous travaillons de longue date viennent renforcer la force de production, soit pour accélérer le traitement, soit pour ajouter des compétences qui leur sont propres (développement, community management, relation presse…)

Pour postuler, c’est par où?

C’est par là : Postulez !

Désolé, mauvaise blague. Malheureusement, le principe même de l’agence est de proposer les prix les plus ajustés possibles, et cela implique de maîtriser les charges au maximum. Nous ne prenons pour le moment aucun salarié supplémentaire, le surplus de travail étant traité par quelques indépendants partenaires de l’agence avec qui nous travaillons historiquement.

CONTRATS D’APPRENTISSAGE : fermé.

STAGES : Pas de stage d’observation, mais si vous avez déjà au moins une année d’études en graphisme ou web derrière vous, que vous êtes passionné de design, mordu de code, dingue de photo, appelez-nous pour qu’on en parle.

Et pour l'impression, ça se passe comment ?

Plutôt bien, merci 🙂

Nous avons noué des partenariats avec plusieurs imprimeurs locaux, nous assurant ainsi des interlocuteurs de proximité et de par notre volume de commandes, des marges de négociation bien supérieures à ce que vous pourriez obtenir en direct. Néanmoins aucune obligation : si vous avez déjà un contact privilégié pour la fabrication, nous travaillerons avec plaisir avec lui !

Et côté tarifs… ?

Sur la question du tarif, la communication a mauvaise presse, et pour cause. Surtout ici, dans le petit univers des agences de communication Montpellier, où une certaine campagne a été tellement coûteuse pour les contribuables que nous avons tous ouvert des PEL pour payer la prochaine taxe d’habitation.

Nous avons une seule ligne de conduite, la seule qui soit viable à long terme :

Pour chaque demande, nous évaluons le temps de travail nécessaire, au prorata d’un taux horaire qui est le même pour tous : que vous soyez la boucherie du coin de la rue ou le roi du Liechtenstein. Nous n’appliquons pas non plus de coefficient de visibilité ou de prix pour la cession des droits; un taux horaire, et c’est tout.